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6 – La stratégie marketing numérique

Marketing digital. Stratégie marketing numérique / digital dans le but d’atteindre vos objectifs et que votre marque soit visible sur le web! ✔️

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stratégie marketing numérique

Le succès d’ une bonne stratégie marketing numérique ou digital nécessite un travail acharné , de longue haleine ou comme on dit « de fourmis ». N’écoutez pas ces programmes de « devenir riche rapidement ». Vous devez forger votre caractère et travailler dur sur vous-même, votre personal branding ou bien votre entreprise pour atteindre la grandeur que vous désirez afin de mettre en place votre stratégie marketing digital!

Une stratégie de marketing numérique est un plan avant-gardiste, utilisant des objectifs SMART, pour développer une entreprise. Les tactiques associées à une stratégie de marketing numérique comprennent des services de marketing numérique tels que la conception de sites Web, le référencement, les publicités payantes, le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux.

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La stratégie marketing numérique ou digital

Une stratégie de marketing numérique est un plan qui décrit comment votre entreprise atteindra ses objectifs marketing via des canaux en ligne tels que la recherche et les médias sociaux. La plupart des plans stratégiques résumeront les canaux en ligne et les tactiques de marketing numérique que vous utiliserez, ainsi que le montant que vous investirez dans ces canaux et tactiques.

Comment créer une stratégie de marketing digital

Planifiez, mettez en œuvre et exécutez une stratégie de marketing numérique qui fonctionne.

Étape 1. Analyse SWOT
Étape 2. Objectifs commerciaux SMART
Étape 3. Segmentation du marché
Étape 4. Créez des personnalités d’acheteur.

ANALYSE SWOT

la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité.

les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.

une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?

situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder.

OBJECTIFS SMART

Spécifique

En tant qu’agence, nous sommes souvent confrontés à des situations où le client dit « Je veux plus de visiteurs sur mon site ». En disant cette phrase vous vous fixez bien un objectif, mais celui-ci n’est pas suffisamment précis pour être suivi. Vous devez définir des objectifs chiffrés avec des délais réels.

Vous devez choisir des cibles spécifiques et vous fixer des objectifs avec des chiffres précis afin de faciliter la tâche aux équipes qui seront chargées de les atteindre.

Établir des objectifs spécifiques augmente la cohérence des actions de votre équipe et donne plus de clarté dans la prise de décision. Cependant, ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, voire utopique.

Mesurable

Définir des objectifs mesurables est utile dans la mise en place de votre stratégie digitale, car il permet d’en apprécier le succès. Cela permet également de jauger les différentes étapes qui vous restent à franchir avant d’atteindre votre but.

Assurez-vous de pouvoir faire le suivi de vos objectifs et éloignez-vous autant que faire se peut des termes ambigus tels que «engagement envers la marque » ou « influence sociale ».

Atteignable

Soyez ambitieux certes, mais restez raisonnable. Les objectifs que vous vous définissez doivent permettre à votre entreprise de franchir une étape. Vos objectifs doivent être challengeant pour votre équipe, mais ne pas être impossible à atteindre.
A vous de trouver le juste milieu.

Réalisable

Fixez-vous des objectifs pertinents. Si vous avez 300 abonnés sur Facebook, n’espérez pas atteindre la barre du million à la fin de l’année. Soyez honnête envers vous même et fixez des objectifs qui sont adaptés à la réalité de votre entreprise et qui auront un impact réel sur elle.

Temps

Le facteur “Temps” est très important car, il délimite votre projet. Ainsi il est très important de se fixer une deadline pour atteindre les objectifs donnés.

SEGMENTATION MARKETING

Le succès d’une entreprise réside dans l’offre du bon produit au bon consommateur. Pour ce faire, les spécialistes du marketing doivent connaître leurs clients sur le bout des doigts. Cela fait de la segmentation du marché un outil essentiel pour les organisations, pour étudier et segmenter le comportement des consommateurs. Il peut récolter d’énormes dividendes. Une enquête de la Harvard Business School menée aux États-Unis a révélé que 95 % des nouveaux produits échouent en raison d’une segmentation marketing inefficace.

Chaque consommateur a des exigences uniques. Ainsi, une stratégie marketing unique ne fonctionnera pas pour engager les utilisateurs à tous les niveaux. La segmentation marketing peut aider les entreprises à diviser les utilisateurs en groupes uniques, afin d’analyser leurs besoins et de communiquer efficacement avec eux. Cela donne un avantage concurrentiel aux organisations et améliore le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Un bref aperçu de ce que vous lirez dans ce blog :

  • Qu’est-ce que la segmentation marketing ?
  • Quelle est la relation entre la segmentation du marché, le marketing ciblé et le positionnement ?
  • Quels sont les types de segmentation marketing ?
  • Comment développer une stratégie de segmentation du marché ?
  • Comment Insider peut-il vous aider dans la segmentation marketing ?

Qu’est-ce que la segmentation du marché ?

La segmentation marketing est le processus de création de groupes de clients basés sur des modèles de comportement et de consommation communs. Les clients sont largement séparés sur des similitudes démographiques, psychographiques, comportementales et géographiques. Ces quatre segments sont ensuite classés en sous-catégories pour optimiser la stratégie marketing.

Comprendre le marketing ciblé

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le marketing est devenu un processus précis et centré sur le client. Cibler vos clients avec des publicités spécifiques qui sont pertinentes et opportunes pour eux fonctionne mieux que de lancer une campagne publicitaire générique et sophistiquée.

Décodage Positionnement

Il s’agit d’un exercice stratégique qui décrit l’USP d’un produit et met en évidence ce qui le rend meilleur que ses concurrents. Cet exercice est un principe de base de chaque histoire de marketing. Cela fonctionne à trois niveaux : découvrez qui est le bon public, découvrez leurs besoins et élaborez une stratégie marketing qui leur indique comment le produit est le mieux adapté pour eux. Plus le positionnement d’un produit est bon, plus son succès commercial est élevé.

Relation entre la segmentation du marché, le marketing cible et le positionnement ?

La segmentation du marché, le marketing ciblé et le positionnement sont une chaîne d’événements qui aboutit à une stratégie marketing bien équilibrée. Tous trois s’appuient les uns sur les autres pour réaliser un coup de maître marketing parfait. La segmentation marketing catégorise une base de clients en fonction de leurs intérêts. Cela aide les spécialistes du marketing à cibler les clients potentiels avec des produits pertinents. Ceci, à son tour, optimise leur stratégie marketing. Prenons l’exemple de la segmentation du marché de YouTube, qui segmente les utilisateurs puis place des publicités en fonction de leurs intérêts.

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Quels sont les types de segmentation marketing ?

Il existe quatre grands types, en fonction de leurs attributs uniques. Chacun est subdivisé en catégories plus petites, pour mieux les servir.

  • Segmentation démographique
  • Segmentation psychographique
  • Segmentation comportementale
  • Segmentation géographique

Segmentation démographique

C’est la catégorie de segmentation la plus simple et la plus généralisée. Il crée de grands groupes de personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur emplacement ou de leur profession. Par exemple, une crème de beauté est plus pertinente pour les femmes du groupe d’âge de 16 à 35 ans que pour les hommes.

Segmentation psychographique

Les gens qui pensent de même magasinent généralement de la même manière. Le consommateur est segmenté selon ses attitudes, ses modes de vie, ses intérêts ou ses valeurs. Bien que la segmentation psychographique ne soit pas aussi facile à marquer que démographique, elle donne aux spécialistes du marketing des informations plus approfondies sur leur public. Par exemple, si un consommateur est très préoccupé par les fonctionnalités de confidentialité de son smartphone, il peut opter pour l’achat d’un iPhone.

Segmentation comportementale

L’expert en marketing Jon Miller a déclaré : « Savoir qui sont vos clients est formidable. Savoir comment ils se comportent, c’est mieux. La segmentation comportementale divise les clients en fonction de ce qu’ils font, en utilisant des informations dérivées des actions des clients. Il est basé sur les modèles de comportement affichés par les clients lorsqu’ils interagissent avec une entreprise ou prennent une décision d’achat.

Segmentation géographique

Les gens sont classés en fonction des limites géographiques, afin que les spécialistes du marketing puissent mieux servir les clients dans une zone particulière. Outre les unités géographiques, des facteurs tels que le climat, les préférences culturelles et les divisions urbaines-suburbaines-rurales sont également utilisés pour segmenter les consommateurs.

Quelques exemples de stratégies de marketing numérique ?

Des exemples de stratégies de marketing numérique incluent une campagne sur les réseaux sociaux qui inclut des partenariats avec des influenceurs, une stratégie de marketing de contenu qui utilise des guides en ligne pour générer des prospects, ou une stratégie de marketing de croissance qui utilise les réseaux sociaux et le courrier électronique pour fidéliser la clientèle.

Le but n’ est pas de convertir le plus vite possible sans suivi mais bien de générer du lead sur le long terme tel un marathonien en se fixant quelques objectifs atteignable ( KPI) .

Pourquoi avoir une stratégie de marketing numérique ?

Établir une stratégie de marketing numérique est essentiel.

Sans stratégies de marketing sur le web, votre entreprise ne possède ni les  tenants et ni les aboutissants pour atteindre ses objectifs. Vous savez ce que vous voulez accomplir, mais vous ne savez pas comment. Cela conduit souvent au lancement d’une campagne de marketing numérique qui ne donne aucun résultat.

Si vous souhaitez investir dans le marketing numérique, vous devez investir dans un plan de marketing numérique.

Examinons maintenant quelques exemples de  stratégies de marketing numérique pour les entreprises d’aujourd’hui :

Stratégies de marketing numérique

  1. Référencement ( SEO )
  2. CPC
  3. Marketing de contenu
  4. Publicité par e-mail
  5. Marketing des médias sociaux
  6. Référencement vocal
  7. Marketing vidéo

Prenons juste l’ exemple du référencement naturel dit : SEO.

Le référencement est le processus d’amélioration de votre site Web afin qu’il se classe bien dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés et les expressions liés à votre entreprise. Plus vous vous classez pour des mots-clés et plus votre classement est élevé, plus les gens verront et se familiariseront avec votre site Web et votre entreprise.

Quel est l’objectif du référencement ?
Le référencement vise à diriger plus de trafic vers votre site Web de la part des membres de votre public cible. Il s’agit de consommateurs qui recherchent activement les produits et services que vous proposez, ainsi que les utilisateurs à la recherche d’un contenu plus haut de gamme.

Si vous êtes dans la restauration, par exemple, vous pouvez utiliser le référencement pour augmenter votre classement dans les résultats de recherche pour le mot-clé « comment faire des repas végan » et « livraison repas rapide à domicile ». Bien que ces mots clés aient des intentions différentes, l’une transactionnelle et l’autre informative, ils ciblent votre public.

En raison de ce ciblage, vous encouragez le trafic vers votre site Web à partir d’utilisateurs importants.

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