Réseaux sociaux: 3 étapes clés pour créer du contenu engageant.
Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place incontournable dans la stratégie marketing immobilier. Leur leitmotiv ? Mettre en avant son expertise, générer de la viralité sur les réseaux sociaux, augmenter sa visibilité pout atteindre de nouveaux prospects et créer de l’engagement auprès de sa communauté.
Réseaux sociaux – Travailler sa stratégie et sa cohérence
Il est important de construire son identité visuelle pour être facilement identifiable et reconnaissable sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, il faut créer une charte graphique qui assure une cohérence entre tous les visuels, toutes les publications et qui doit être utilisée pour tous les comptes de l’agence immobilière : couleurs, police, éléments graphiques, style du visuel… Autre point à ne pas négliger : « définir une stratégie de contenu précise et une ligne éditoriale à décliner sur les réseaux sociaux. « L’objectif est de créer et de publier du contenu à intervalles réguliers pour assurer une continuité dans la visibilité et dans l’engagement. Il est ainsi préférable de construire un fil d’informations à disséminer à travers le temps pour assurer une présence continue plutôt que de poster une fois par mois une action forte »
Peaufiner sa pertinence et son attractivité
S’il faut bien évidemment proposer un contenu adapté à sa cible, ne pas se tromper sur le ton à employer est aussi essentiel. « Pour ce faire, l’agent immobilier doit savoir à qui il s’adresse, connaître ses centres d’intérêts, maîtriser les actualités relatives à son secteur d’activité et à sa localité. Une fois toutes ces informations recueillies, il est ainsi plus facile de construire un message pertinent et parfaitement adapté à sa cible », précise le Head of Strategic Marketing au sein d’Artur’In. Pour être efficace et attractif, le contenu doit également respecter les particularités de chaque réseau social. Ainsi un post sur linkedIn conservera un ton professionnel, tandis que sur Instagram, la priorité sera donnée à la qualité du visuel. « Il faut adapter les formats, ne pas surcharger de texte et surtout bien connaître les dimensions personnalisées de chaque réseau social pour optimiser l’affichage de lecture du contenu, sans oublier sous-titrer les vidéos car la plupart des internautes ne mettent pas le son », ajoute-t-il. Enfin, ne pas délaisser le texte et réaliser des phrases courtes de 10 à 12 mots maximum, privilégier une idée par phrase, pas plus de deux à trois phrases et surtout utiliser des émojis.
Faire preuve de créativité et de personnalisation
L’objectif ? Se démarquer des autres agents immobiliers en créant ses propres contenus : photos de l’agence immobilière, vidéo d’un collaborateur mettant en avant son expertise sur un sujet précis, jeux, concours… Les agents immobiliers doivent trouver le bon ratio entre le contenu ludique et le contenu informatif. « Il est préférable de ne pas se limiter à des textes, des photos ou des vidéos, et de trouver des idées de contenu originales telles des citations, des conseils, des chiffres clés, des actualités, ou encore des to do list. Enfin, privilégiez les formats à forte valeur ajoutée et les fonctions novatrices sur les réseaux sociaux : les carrousels qui permettent d’intégrer plusieurs photos et de les faire dérouler, Reels qui offre la possibilité de créer de courtes vidéos sur Instagram, Instagram TV ou encore les stories… ».
Favorisez l’interaction
Ecoutez, parlez, échangez, remerciez, bref… engagez : c’est l’essence même des réseaux sociaux et de l’inbound marketing. C’est aussi le plus gros défi à relever pour les Community Managers. C’est ce qui vous démarquera de vos concurrents.
En montrant que vous vous intéressez à elle, votre communauté vous le rendra. Plus vous aurez d’interactions, plus vous optimiserez votre référencement.
Un autre moyen d’interagir et de gagner en visibilité est d’utiliser des hashtags. Ils permettront de garder le fil des contenus publiés. Sous un même hashtag, les contenus seront partagés et créeront un nuage d’intérêts communs.