Le storytelling a permis aux gens de donner un sens au monde et de tirer un sens plus profond de leur vie depuis le début de l’histoire humaine. Les techniques et les méthodes de diffusion d’une bonne storytelling ont peut-être changé depuis, mais le pouvoir du storytelling et de nous émouvoir, de provoquer un sentiment plus profond de connexion entre nous est resté constant. En tant qu’écrivain, développer vos compétences en narration et apprendre à transformer vos propres expériences en une histoire demande de la pratique, mais il existe des méthodes approuvées pour améliorer votre art! Comment raconter une histoire efficacement 1 – Choisissez un message central clair. Une grande histoire progresse généralement vers une morale ou un message central. Lorsque vous créez une histoire, vous devez avoir une idée précise de ce vers quoi vous vous dirigez. Si votre histoire a une forte composante morale, vous voudrez guider les auditeurs ou les lecteurs vers ce message. Si vous racontez une histoire amusante, vous pourriez vous diriger vers une tournure qui laissera votre public rire aux larmes! Si vous racontez une histoire captivante, essayez d’augmenter la tension dramatique et le suspense jusqu’au point culminant de votre récit. Quel que soit le type d’histoire que vous racontez, il est important d’être très clair sur le thème central ou le point de l’intrigue autour duquel vous construisez votre histoire. 2 – Créer du conflit. En tant que conteur, vous ne pouvez pas éviter les conflits. Les grands conteurs créent des récits qui ont toutes sortes d’obstacles et de difficultés parsemés sur le chemin de leurs protagonistes. Afin d’être satisfait d’une fin heureuse, le public doit regarder les personnages principaux lutter pour atteindre leurs objectifs. C’est normal d’être cruel envers vos personnages principaux – en fait, c’est nécessaire. Les intrigues convaincantes sont construites sur le conflit, et il est impératif que vous embrassiez le conflit et le drame afin de devenir un meilleur conteur. 3 – Ayez une structure claire. Il existe de nombreuses façons de structurer une histoire, mais les trois ingrédients qu’une histoire doit avoir sont un début, un milieu et une fin. À un niveau plus granulaire, une histoire réussie commencera par un incident incitant, mènera à une action croissante, conduira à un point culminant et finira par s’installer dans une résolution satisfaisante. Il existe de nombreux livres et ressources en ligne qui peuvent vous aider à mieux comprendre ces termes et vous familiariser avec d’autres techniques de narration. Des informations supplémentaires sur la structure de l’histoire peuvent être glanées en vous exposant à de grands conteurs de la littérature et du cinéma et en vous entraînant à mettre en page vos propres histoires sur papier afin que vous puissiez observer leur forme et leur structure. 4 – Exploitez vos expériences personnelles. Que vous racontiez ou non une histoire vraie directement basée sur votre expérience personnelle, vous pouvez toujours vous tourner vers votre vie pour trouver l’inspiration lorsque vous inventez de nouvelles histoires. Pensez aux expériences importantes de votre vie réelle et à la façon dont vous pourriez les transformer en récits. 5 – Engagez votre public. Une bonne narration nécessite que vous vous connectiez avec votre public, mais une grande partie de la façon dont vous captivez votre public dépend du mode de narration que vous utilisez. Si vous lisez une nouvelle devant un public, vous voudrez peut-être essayer de détourner votre regard de la page de temps en temps pour établir un contact visuel avec votre public. Si vous enregistrez un podcast narratif, tout dépend de l’expressivité de votre voix et de votre capacité à transmettre des émotions avec votre ton. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de raconter votre histoire, assurez-vous de tenir compte de votre public. 6 – Observez les bons conteurs. Vos histoires personnelles seront toujours uniques et spécifiques à vous, mais il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre à créer et à livrer un récit qu’en regardant les conteurs que vous admirez raconter leurs propres histoires. La plupart d’entre nous connaissent des gens que nous considérons comme des conteurs éloquents et engageants. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille qui vous régale de contes d’enfance autour de la table du dîner ou d’un politicien local qui excelle dans la prise de parole en public, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré plus d’une poignée de conteurs talentueux dans votre vie. Cherchez de bons conteurs et apprenez par l’observation. Comment élaborent-ils une histoire réussie ? 7 – Réduisez la portée de votre histoire. Si vous racontez une histoire vraie de votre propre vie, il peut être difficile de choisir les points principaux importants que vous devriez inclure. Beaucoup de gens ont tendance à inclure tous les détails et finissent par inonder leur public de faits qui diluent l’arc central de l’histoire. Choisissez un début et une fin clairs pour votre histoire, puis écrivez les événements clés de l’intrigue sous forme de puces entre eux. Ayez confiance que votre public sera en mesure de suivre votre histoire et ne le submergez pas avec une trame de fond inutile ou des points d’intrigue tangentiels. Storytelling : Pour conclure l ‘histoire! La technique : faites lire votre histoire par un ami ou un collègue. Ou, mieux, tester sur un adolescent. Il paraît que si un ado comprend votre propos c’est qu’il sera compréhensible par tous. Et pourquoi ne pas tester votre contenu auprès d’un groupe de clients pilotes ? S’ils l’aiment, ils pourraient même devenir vos premiers ambassadeurs. On ne vous apprend rien : vous ne vous êtes pas donné toute cette peine d’élaborer un beau storytelling pour le plaisir de la narration. Votre souhait est de pousser à l’action ceux qui l’ont lu, entendu ou vu. On termine donc par un call to action. Donnez les moyens à vos cibles de rentrer en contact avec vous. Ces cibles ont peut être une nouvelle histoire à vous raconter.Comment raconter une histoire efficacement : 7 conseils de StoryTelling!
Le storytelling definition: est un outil puissant que les grands leaders utilisent pour motiver les masses et que les écrivains magistraux exploitent pour créer de la littérature classique. Si vous commencez tout juste à écrire et à raconter des histoires, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à renforcer vos récits et à impliquer votre public :
Toute histoire a une fin. Mais la votre a-t-elle la bonne fin ? comprenons-nous l’ histoire tout au long de son déroulé ? Difficile d’être objectivement critique sur son scénario.
Share