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5 – Stratégie Marketing digital – Créer une stratégie

Stratégie Marketing digital | Améliorer votre personal branding pour atteindre la grandeur que vous désirez afin de mettre en place un stratégie à votre image!

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Stratégie Marketing digital

Le succès d’ une bonne stratégie marketing digital nécessite un travail acharné , de longue haleine ou comme on dit « de fourmis ». N’écoutez pas ces programmes de « devenir riche rapidement ». Vous devez forger votre caractère et travailler dur sur vous-même, votre personal branding ou bien votre entreprise pour atteindre la grandeur que vous désirez afin de mettre en place votre stratégie marketing digital!

Créer et appliquer une stratégie marketing digital

Les 6 piliers d’une stratégie marketing digital en ligne

Le monde du marketing en ligne s’est développé et il existe aujourd’hui clairement plus d’une façon de commercialiser votre site Web sur Internet.

La bonne nouvelle est que bien que ces domaines soient des catégories marketing distinctes, ils peuvent tous travailler ensemble pour atteindre vos objectifs et développer votre entreprise.

1 – Le marketing en ligne peut être classé en 6 disciplines principales :

2 – Marketing de contenu – La création et la publication de contenu utile conçu pour attirer, éduquer et maintenir votre public cible.
3 – Publicité native – Également appelée publireportage, la publicité native est un type de publicité en ligne qui ressemble au contenu éditorial du site Web ou de la publication dont ils font la promotion.
4 – Publicité au paiement par clic (PPC) – Le PPC est une stratégie marketing qui implique des publicités en ligne. Les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces.
5 – Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – Il s’agit de la pratique consistant à améliorer un site Web afin qu’il devienne convivial pour les moteurs de recherche et qu’il apporte du trafic organique sur le site Web.
6 – Marketing des médias sociaux – La pratique de promouvoir un produit ou un service sur les plateformes de médias sociaux. Cela se fait généralement via une plate-forme de gestion des médias sociaux.
7 – Marketing par e-mail – Une approche marketing qui utilise l’e-mail comme moyen de marketing et d’entretien des clients potentiels et existants.

Comment créer une stratégie de marketing numérique en 10 étapes

Maintenant que vous connaissez un peu les différents types de tactiques de marketing en ligne, il est temps d’apprendre les bases de la création de la stratégie.

Des personas aux bons outils, de nombreuses petites et grandes astuces pertinentes peuvent aider ou entraver le succès de votre stratégie marketing digital. Voici le travail de base dont vous avez besoin pour vous assurer que votre stratégie fonctionne bien, y compris nos outils et logiciels préférés.

Étape 1 : créer un persona client

Auparavant, les spécialistes du marketing digital collectaient des informations qualitatives et quantitatives sur le public cible, notamment l’âge, le sexe, la profession, les intérêts et l’emplacement. La définition du client potentiel a récemment été portée à un autre niveau, le buyer persona prenant le relais. Désormais, les stratégies marketing les plus efficaces sont incomplètes sans elles.

Le buyer persona est un terme utilisé pour décrire le client idéal qui peut être défini en interrogeant et en contactant le groupe cible prédéfini. Pour définir votre propre personnalité d’acheteur, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que MakeMyPersona et Persona Creator.

Étape 2 : Identifiez vos objectifs et vos outils

Chaque professionnel du marketing sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie marketing digital ne fonctionnera tout simplement pas, donc les définir est votre tâche principale. Assurez-vous que les objectifs que vous avez développés sont appropriés et rendez-les mesurables.
Exemple d’un objectif marketing faible :
Augmentez les conversions sur le site l’année prochaine et créez deux offres promotionnelles.
Quel est le problème avec cet objectif? C’est vrai, c’est non mesurable ! Comment peut-on mesurer les progrès à l’aide de cet objectif ?
Voici comment cela aurait dû être formulé :
Augmentez les conversions sur le site Web de 20 % au premier trimestre 2020 et créez deux offres promotionnelles : un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Mettez-les en ligne d’ici février et mars respectivement.
Là, mesurer les progrès devient possible maintenant.

Étape 3 : Concentrez-vous sur les blogs

La création de contenu de haute qualité est importante pour toute stratégie de marketing digital. Les blogs sont un moyen de créer un contenu de qualité pour un site et d’étendre votre stratégie de marketing de contenu. Cet aspect clé de la stratégie remplit certaines fonctions essentielles, notamment l’augmentation du trafic vers votre site Web, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux, le positionnement par rapport à d’autres entreprises et le classement de toutes ces requêtes de recherche et mots-clés à longue traîne.

Si vous avez un blog régulièrement mis à jour que les visiteurs trouvent utile, cela signifie que votre site Web sera facilement trouvé via les moteurs de recherche et pourra être utilisé comme plate-forme pour votre campagne marketing. Si vous n’avez pas la capacité de gérer les blogs en interne, vous pouvez rechercher des services de rédaction de blogs pour obtenir de l’aide.

Étape 4 : Évaluer les canaux de marketing numérique existants

Analysez les ressources numériques et les canaux que vous utilisez déjà, y compris le site Web, le contenu de blog, le compte de médias sociaux, le bouche-à-oreille, la publicité native, Google Adwords, la publicité payante, etc. Demandez-vous : quelle a été leur efficacité et comment les utiliser l’année prochaine ?

Ce n’est pas grave si votre futur processus de stratégie de marketing numérique n’intègre pas tous ces éléments, mais il devrait certainement utiliser ceux qui ont été les plus efficaces l’année précédente. Par exemple, si une page de destination que vous avez récemment créée a été efficace pour générer des prospects, réutilisez-la mais améliorez-la autant que possible. Il en va de même pour les autres actifs et canaux.

Étape 5 : Automatiser le marketing

L’automatisation du marketing est énorme et ne fait que s’améliorer avec les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels. Les principales plates-formes d’automatisation du marketing d’aujourd’hui peuvent faire des merveilles pour votre stratégie de marketing numérique, vous permettant d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, le marketing par e-mail, la génération de prospects, etc. De plus, il est facile de trouver des plates-formes d’automatisation du marketing intégrées au CRM des ventes de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble du processus de vente.

Si votre entreprise n’est toujours pas à bord avec la génération automatisée de leads, assurez-vous de l’ajouter à votre stratégie cette année.

Étape 6 : Optimisation de Nail Mobile

C’est une ère mobile d’abord, et il n’y a aucune excuse pour ne pas améliorer votre site pour une expérience mobile merveilleuse. L’optimisation mobile comprend la vitesse de la page, la conception du site et diverses autres pratiques d’optimisation des moteurs de recherche pour garantir que les personnes qui viennent sur votre site à l’aide d’un appareil mobile aient une bonne expérience.

Passez en revue votre conception mobile et vos modèles d’e-mails pour vous assurer que vous utilisez les dernières méthodes et que vous ne fournissez que les données pertinentes et les plus récentes.

Étape 7 : Aidez les clients à vous joindre facilement

Le commerce en ligne consiste à se connecter avec des clients potentiels. Le trafic sur votre site Web doit donc être élevé pour garantir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing digital doit donc garantir que vos prospects et visiteurs ne font pas d’efforts inutiles pour se connecter avec vous. L’engagement avec vos clients est inestimable pour votre entreprise.

« Il y a beaucoup à apprendre de votre public en ligne. Vous obtiendrez des commentaires honnêtes sur les campagnes et les messages, par exemple. L’intégration de l’interprétation et de l’opinion de vos fans sur votre marque peut vous apporter à la fois du contenu frais et des clients fidèles. » –Adam Fridman

Pour éliminer les efforts inutiles, vous devez vous assurer que les pages de destination ne demandent pas de données non pertinentes. Rendez les appels à l’action clairement visibles sur la page de destination et les autres pages du site Web. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Target Everyone et Zenreach pour rendre la communication client plus facile que jamais.

Étape 8 : Utilisez la bonne technologie

Un effort de marketing est vain si une technologie inefficace ou inappropriée est utilisée.

Pour une stratégie de marketing numérique appropriée, vous aurez besoin d’outils tels qu’un logiciel d’automatisation du marketing ainsi que d’outils de l’industrie tels que le rapport instantané de Vendasta. Il existe des outils qui peuvent vous aider à chaque étape du processus de marketing numérique, y compris des outils qui vous aident à identifier vos objectifs aux outils qui vous aident à suivre d’où viennent vos visiteurs.

Étape 9 : Confirmez vos différenciateurs

Si votre entreprise n’est pas différente de vos concurrents, vous ne devez pas vous attendre à des bénéfices élevés. Assurez-vous de changer (ou de renforcer) votre différence par rapport aux autres en parlant à vos clients et en leur demandant pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Chaque entreprise a une proposition de vente unique, un attribut qui vous distingue de la concurrence. Faites des recherches et travaillez pour savoir ce que c’est. Ensuite, corrigez vos différenciateurs existants si nécessaire. Intégrez ce message dans vos campagnes de marketing de contenu.

Étape 10 : suivez votre processus

Une surveillance via les analytics doit être assurée pour s’assurer que la stratégie fonctionne efficacement. Cela se fait en affectant des équipes qui effectueraient cette tâche. N’oubliez pas d’apprendre de vos erreurs et de toujours trouver des opportunités d’amélioration !

La conception d’un processus de stratégie de marketing digital nécessite beaucoup de travail, mais un plan efficace et bien pensé le rendra beaucoup plus facile.

Pour finir, testez, contrôlez et ajustez

Idéalement, commencez par tester votre plan d’action marketing à petite échelle afin d’observer l’attitude des prospects et voir si tout fonctionne comme prévu.

Ensuite, il est indispensable de mesurer les résultats obtenus pour vous rendre compte de son efficacité. Pour cela, utilisez des indicateurs de performance (ou KPI pour Key Performance Indicator) comme le taux de clic ou le taux de conversion.

Enfin, n’hésitez pas à ajuster votre stratégie ou à la modifier pour obtenir de meilleurs résultats et rester pertinent face aux changements du marché.

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